Alain TALBO – Boutique Talbo

Artisan fourreur

 

La confection d’un vêtement vient après le tannage des pelleteries, l’artisan et créateur doit choisir des fourrures et les sélectionner afin de trouver une cohérence de qualité d’assortiment de couleurs, de hauteur et de densité de poils, pour créer des ouvrages parfaits.

Le fourreur doit parfaitement maitriser le dessin des patrons, savoir couper avec une lame chaque pièce, puis les assembler à l’aide d’une machine à coudre ‘surjeteuse’.

L’artisan qui façonne les pièces de fourrure est un passionné.

C’est un métier très exigeant, qui bien souvent se transmet de génération en génération. Les mains font corps avec la création.

La fourrure est une matière tellement précieuse que rien n’est jeté, en fonction des types de poils, de cuirs, l’artisan fourreur va choisir d’utiliser telle ou telle partie.

Les chutes de fourrure sont même cousues ensemble afin de créer des nappes qui serviront encore pour d’autres créations. Rien ne se perd, l’atelier de créations maitrise ces étapes sur le bout des doigts.

On peut porter une fourrure pendant toute une vie, la transmettre, modifier un manteau d’une grand-mère et le porter à nouveau. Grâce aux innovations, la fourrure est devenue légère, colorée, elle se porte toute l’année.

Pourquoi intégrer Talents croisés ?

 

Pour transmettre un savoir, confier une partie de notre histoire aux futures générations

Pour transmettre l’éthique de la profession avec le Label WELFUR, Un label Européen mis au point par des scientifiques, pour une harmonisation des pratiques et un accompagnement des éleveurs pour des conditions optimales.

CONTACT
BOUTIQUE TALBO

30 Avenue Pt Wilson
41000 Blois

tél 02.54.78.89.89

www.talbo-boutique.com

www.facebook.com/boutiquetalbo