Carine Darblade – Oh12 maroquinerie

Maroquinière

Le retour au « manuel »

Graphiste depuis une quinzaine d’année, Carine à éprouvé le besoin de créer de nouveau avec ses « mains ». De son passé dans les arts plastiques, la matière comme expression lui manquait.

Obsédée par le sac à main comme accessoire indispensable à l’allure d’une personne, c’est lui qui s’est imposé à elle : le petit détail en plus qui en dit long.

C’est à Cholet qu’elle fera une formation qualifiante d’artisan créateur en maroquinerie, suivra une formation en entreprise qui lui permettra d’ouvrir son atelier et de créer sa marque « Oh 12 »

Processus de création

De la conception à la réalisation, Carine crée dans son atelier-boutique, dans le Val de Loire à St Claude de Diray. L’idée finalisée, elle fait un gabarit ou patron, suivi d’un prototype. Si les proportions, le rendu du sac lui conviennent elle réalise le 1er modèle : découpe du cuir, assemblage, montage, couture, bichonnage… (Oui, c’est le therme technique pour vérifier l’ensemble du modèle et les finitions). Puis fabrique d’autres pièces avec des cuirs différents, plus épais, plus souple ou rigide, au touché velouté avec un nubuck ou lisse avec un cuir pleine fleur. Les combinaisons sont exponentielles, car Carine nous rappelle que la création est toujours présente même dans ces étapes, une autre idée surgit, une alliance avec du tissu, un motif ici, une bandoulière bicolore là… dans ces moments là elle se laisse carte blanche ou si le temps lui manque elle s’empare d’un papier et d’un crayon !

Au delà de la Maroquinerie

Carine répare les sacs à main, habille ou customise des objets de décoration, et se lance dans la réhabilitation de chaise de camping, car la revalorisation ou la seconde vie des objets la passionne aussi.

Elle fabrique dans son atelier mais tout ce qui l’entoure l’inspire. L’image à fortiori, dans n’importe quel domaine du moment que la couleur, le mouvement… sont présents mais aussi la rencontre avec d’autres corps de métiers artisanaux.

Membre de la Maison des artisans d’art à Blois depuis 5 ans, elle a coordonné en 2015 le défilé « Au fil des matières » avec Marion Blondelle et Emma Rodriguez notamment. Elle a tenu l’atelier Éphémere (boutique d’artisans créateurs) de Cheverny avec Johanna Thibault pendant 2 années, et s’occupe depuis 2017 de la gestion de la boutique et des expositions de l’ensemble des artisans d’art au Pavillon Anne de Bretagne à Blois.

Interessée par les matières, elle rejoint Talents croisés pour approfondir sa connaissance des tissus mais surtout pour collaborer avec ces artisans du textile et de l’accessoire. « Certaines problématiques sont les mêmes, au sein des artisans car la création n’est pas notre seul métier : communiquer sur nos produits, vendre, se faire connaître… font partie du quotidien et ensemble les idées prennent forme » nous rappelle Carine.

« Au-delà des inconvénients nous avons un lieu où nous rencontrer, discuter, des machines à disposition et une dynamique qui se renforce un peu plus chaque jour».

Carine DARBLADE – Oh 12 Maroquinerie
www.oh12.fr / Facebook: Oh12
cadarblade@free.fr

Visite sur rendez-vous
06 74 01 94 47