Joëlle – La joueuse d’étoffe

Créatrice textile à base de vêtements revalorisés.

 

 

Je chine des vêtements de seconde main et les réutilise dans mes créations afin de leur donner une seconde vie.

Moi :

 

Assistante commerciale pendant une quinzaine d’années ,  j’ai eu besoin de travailler dans un domaine qui avait du sens à mes yeux,  suite à des deuils successifs dans les années 2000.

Mon but : faire de ma passion pour la couture mon nouveau métier. J’ai alors suivi une formation au GRETA de la mode à Paris, et j’ai créé La Joueuse d’Etoffe en 2009.

Je voulais m’inscrire dans une démarche de développement durable, c’est donc ainsi que je me suis tournée vers la revalorisation textile, tout comme commençaient à le faire certains créateurs (Jean-Paul Gaultier, les québecois Myco Anna, etc…)

Mon univers :

« Faire du neuf avec du vieux » me motive tout particulièrement.

Soit je travaille en customisation / transformation d’un vêtement existant, soit j’utilise sa matière et/ou parties de ce vêtement pour créer un nouveau vêtement ou créer un accessoire.

C’est souvent le petit défaut, le trou ou la tâche indélébile, qui constituent le point de départ de mes créations. Je vais devoir trouver l’idée me permettant de les masquer sans que cela fasse rajout mais s’intègre totalement dans la nouvelle pièce réalisée.

J’adore associer les couleurs, mêler les différentes matières.

J’aime chercher de nouvelles formes, casser les codes , et détourner les vêtements, ou parties de vêtements, de leur utilité première : Ainsi, un soutien-gorge deviendra porte-monnaie, une jupe plissée se transformera en sac à main, une cravate servira à réaliser une bandoulière de sac, une ceinture de jupe, un col de manteau, etc…

Ma gamme se compose de vêtements prêt-à-porter pour femmes, et d’accessoires tels que : écharpes, mitaines, sacs à main, porte-monnaie etc…

Mes créations sont visibles dans mon atelier / boutique de Tours où je donne également des cours de couture et customisation/transformation.

Je travaille également sur commande pour la transformation des vêtements oubliés de nos placards.

 

L’Atelier Talents Croisés :

L’Atelier Talents Croisés étant éloigné de mon domicile je ne pourrai malheureusement profiter qu’exceptionnellement de l’atelier de couture partagé.

Cependant, le fait qu’il s’intègre lui aussi dans une démarche de développement durable avec l’appui de l’ADEME sur la revalorisation textile me motive tout particulièrement. (J’ai moi-même reçu un prix de Touraine Propre à ce sujet).

J’y retrouve certaines créatrices qui s’intéressent et travaillent elles aussi en up-cycling.

L’Atelier Talents Croisés est un nouveau réseau au sein duquel je pourrai participer à des expositions textiles, axées récup ou non, animer des ateliers de couture récup et transmettre ainsi le savoir-faire que j’ai pu acquérir pendant mes 10 années d’expérience.

Je nourri secrètement le rêve que ce réseau se développe également à Tours.

Contacts :

Tel 06.81.8020.87

lajoueusedetoffe@gmail.com

Facebook/ Instagram

Site internet : Site internet