Maud Franck – Gambille

Designer textile Mode et Maison & Sérigraphe

 

L’activité de Maud s’articule autour d’un bureau de création textile et d’un atelier de sérigraphie artisanale dans lesquels elle édite ses collections de motifs sérigraphiés à la main disponibles au mètre et les décline sur des objets de décoration cousus par ses soins sur des tissus naturels et bio (essuies-mains, lampes, coussins, panneaux japonais, rideaux, linge de lit…) ainsi que sur des accessoires de mode tels que des tote-bags et des pochettes zippées en pièces uniques et petites-séries depuis 2011.

Dès 2015, Maud conçoit sa marque de collants fantaisie « Gambille » et développe plusieurs collections de motifs imprimés à la main.

La sérigraphe laisse une empreinte graphique, élégante et humoristique pour, dit-elle, « que les femmes aient des jambes à croquer ! » Elle imprime d’or et d’argent des collants opaques 50 deniers en polyamide et coton très résistants de couleur bordeaux, rouge vif, marine, noir, gris souris, taupe… Des trompe-l’oeil effet tattoo noir sur transparent existent également pour avoir le plaisir de changer de tatouage tous les jours !

C’est au cours de cinq années d’études à Paris dans l’Ecole Supérieure d’Art Françoise Conte, spécialisée dans le Design Textile, que Maud apprend avec passion à dessiner, styliser et composer ses motifs, elle réalise ses premières gammes colorées, ses planches tendances et elle étudie l’histoire de l’Art et du Textile.

Son diplôme en poche, Maud souhaite se spécialiser dans la sérigraphie afin d’avoir le plaisir de mener ses envies de la conceptualisation à la réalisation finale. Elle apprend les rudiments durant de nombreux mois puis installe petit à petit son atelier et esquisse, imprime ses premières collections d’échantillons textiles jusqu’à la création de son activité.

 

Quelles sont les étapes de travail de Maud Franck ?

 

Très souvent, la composition de la gamme colorée est le point de départ d’une collection. Des couleurs chaudes s’équilibrent avec des tons plus froids. Maud travaille ses mélanges d’encres avec un œil aiguisé et harmonise des céladons, des lichens, des kakis mordorés avec des rouges cerise et des gris plume.

« Dans mes compositions, je prends beaucoup de plaisir à mélanger les coloris, les formes, les matières et les imprimés. J’imprime un motif tropical voluptueux doré sur un velours émeraude et je l’associe à un motif géométrique cuivré sur un chanvre ocre. »

La créatrice trouve son inspiration dans les éléments naturels et urbains qui l’entourent. Elle se nourrit beaucoup de ses voyages autour du monde. Elle capte les ambiances, les rythmes et les harmonies qui en découlent pour dessiner à la main et composer les imprimés. Le floral se mêle au géométrique et au bestiaire.

Les motifs sont ensuite gravés sur la toile des cadres de sérigraphie par un procédé photo-sensible afin de créer un pochoir. Une fois insolés, les écrans peuvent s’utiliser des années ou être dégravés pour laisser place à de nouvelles collections.

Cette impression artisanale permet de faire de chaque objet une création unique car aucun tirage ne peut être identique.

Une fois sérigraphiés les tissus sont cuits dans un four qui permet à l’eau contenue dans les encres de s’évaporer et de stabiliser les couleurs afin que ceux-ci puissent être lavés en toute confiance à 30°C.

Les tissus utilisés sont essentiellement des tissus naturels et bio de France. Les collants unis eux proviennent d’Italie. D’ailleurs dans un soucis de respect de l’environnement, les encres utilisées sont des encres à l’eau, non nocives et éco-labélisées.

Maud a su s’entourer d’une clientèle sensible au fait-main français et aux valeurs écologiques. Elle imprime très souvent à la commande afin de s’adapter au mieux à toute demande. Les motifs, les coloris et les supports peuvent se décliner pour chaque nouvelle collection selon votre décoration existante.

Il lui arrive aussi de travailler en collaboration avec des décorateurs d’intérieur et de proposer des réalisations personnelles et sur-mesure d’univers textiles, de coloris, matières et imprimés à partir de plans.

Les autres partenaires professionnels avec qui Maud à l’habitude de travailler sont des tapissiers, des stylistes prêt-à-porter et haute-couture ainsi que des créatrices de robes de mariées.

La sérigraphe développe des ateliers/workshop dans les classes de primaires, collèges et lycées ainsi que dans les centres de loisirs et accueils périscolaires de la région mais aussi dans son atelier pour les enfants et adultes afin de partager sa passion et d’apporter un accompagnement dans la création de chacun.

 

MOI

Je suis quelqu’un qui a une imagination débordante, qui a toujours une petite étincelle dans les yeux lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles choses. Je suis minutieuse, exigeante car j’aime les belles finitions et je suis surtout à l’écoute des tendances et des besoins de chacun.

 

TALENTS CROISES

J’aime la démarche de « Talents-Croisés » qui consiste à nous faire sortir de nos ateliers afin de se réunir et échanger entre créateurs. Nous donner accès à du matériel et des machines que l’on n’a pas. Nous proposer de parfaire nos démarches avec des formations en tout genre pour améliorer notre production et notre diffusion ! Apporter mon savoir-faire et mes connaissances et en recevoir.

 

CONTACT

Maud Franck – Gambille
Adresse personnelle à Blois
Adresse de mon atelier à Landes-le-Gaulois
contact@maudfranck.fr
06 15 94 25 65
www.maudfranck.fr
Page pro Facebook « Gambille » et « Maud Franck »
Photos by PASHRASH.COM